La génération Y, un challenge de taille dans le monde du travail !
Comprendre les besoins et la vision de ses employés est aujourd’hui un challenge majeur et un objectif en soi pour chaque employeur.
En effet, la génération Y représente en 2016 une grande partie des employés et cette génération est un réel défi !
Mais finalement, qu’est-ce que cette génération Y ?
La génération Y est composée des enfants nés entre 1980 et 1995 et est couramment nommée « la génération du millénaire ». Ce sont les jeunes trentenaires d’aujourd’hui.
La génération Y voit les choses très différemment des générations qui la précèdent.
Nombreux sont les reproches faits à son encontre ; on dit d’elle qu’elle est fainéante, prétentieuse, instable, peu loyale. Cependant, on constate qu’elle agit en diapason avec les nouvelles technologies et les découvertes qui ponctuent notre quotidien.
La génération Y possède en réalité de nombreuses qualités et surfe sur l’ère du digital et des innovations. Elle évolue avec son temps !
Une chose est sûre ; la génération du millénaire opère un changement fondamental dans la relation employeur/employé. Par exemple, nos jeunes travailleurs mettent l’accent sur un travail intéressant plutôt que lucratif, sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou encore sur l’apprentissage continu ! Une carrière de 40 ans au sein de la même entreprise n’est plus envisageable. Nous constatons aussi que leur définition de la « sécurité d’emploi » est fort différente de la définition traditionnelle et qu’ils sont ouverts à de nouvelles façons de travailler. Ceci forçant les employeurs à s’adapter ou à se plier vers une grande flexibilité. Enfin, la génération Y doit avoir du plaisir au travail !
Comment simplifier l’intégration de la génération Y ?
Il est nécessaire d’être flexible et ouvert aux nouvelles technologies. Il est important également de créer des opportunités de carrières, de lancer des projets et bien entendu d’exprimer sa reconnaissance envers la valeur ajoutée des employés.
Plusieurs entreprises ont mis sur pieds de nouveaux programmes d’accueil et d’évolution pour intégrer correctement la génération Y. La clé du succès sera avant tout la communication, l’ouverture d’esprit et la flexibilité, de part et d’autre.
Pour plus d’informations à sujet, nous vous invitions à lire l’article de La Presse : La génération Y