Que ce soit pour une rénovation, une clôture, une piscine, une remise ou une construction neuve, il est obligatoire d’obtenir un permis de la ville avant d’effectuer les travaux.
Malheureusement et trop souvent, le citoyen se bute à une bureaucratie lourde et souvent inutile. Pourtant 90 % des permis requièrent moins d’une heure à émettre alors que les délais d’attente du citoyen sont parfois trop longs.
Complexité des demandes de permis en ligne
Afin que le citoyen privilégie le service en ligne, vous devez vous assurer que le formulaire est facile à compléter et à transmettre. Si vous demandez trop d’informations non nécessaires, vous découragez le demandeur et vous alourdissez votre service (surplus d’appels, plaintes et insatisfactions des citoyens, etc.)
Si 90 % des demandes de permis requièrent moins d’une heure, l’inspecteur devrait prioriser l’émission de ceux-ci avant de consacrer son temps à répondre à des demandes d’information. Faire l’inverse augmente les délais d’émissions des permis et crée de la frustration et du mécontentement auprès des citoyens.
Demandes de permis au comptoir
Parmi les principales sources de pertes de temps, citons les demandes de permis en personne qui peuvent entrainer des discussions trop longues. En favorisant un formulaire en ligne bien adapté et facile à compléter, l’inspecteur aura plus de temps à consacrer à l’émission des permis.
Cadre de travail mal structuré
Il est parfois nécessaire de revoir l’organisation du travail dans son ensemble pour comprendre et adresser les lacunes. Grâce à notre expertise en milieu municipal, nous saurons vous guider et faire la lumière sur l’état de la situation.