Par où commencer
Durant les vacances, vous avez eu du personnel en moins. En prenant la relève de vos employés, vous avez peut-être repéré certains dysfonctionnements, ou bien avez-vous constaté des non-sens et des pertes de temps dans les processus établis… Quoi qu’il en soit, vous voilà décidé aujourd’hui à faire le grand nettoyage pour performer davantage. Quelle bonne idée !
La prochaine étape est maintenant de vous poser la bonne question, à savoir : « Par où commencer ? ».
Avant de prendre des décisions hâtives ou de vous lancer dans des réorganisations complètes de structures, il faut d’abord savoir d’où vous partez exactement. C’est à ce moment précis qu’intervient la nécessité de réaliser un diagnostic !
C’est quoi un diagnostic ?
Utilisons un exemple de comparaison, simpliste mais efficace… Lorsque vous souffrez d’un mal quelconque, vous contactez votre médecin. Celui-ci va vous recevoir, dans le but de vous examiner en détails pour être capable, par la suite, de vous proposer les médicaments adéquats. Aucun médecin ne prendra le risque de vous médicamenter sans avoir ausculter les symptômes au préalable…
La démarche proposée par SMI est identique. Via un diagnostic, notre expert-accompagnateur va non seulement identifier les principales sources de pertes de temps et dysfonctionnements de votre organisation mais également les situer et les solutionner. Le diagnostic, aussi appelé « analyse fonctionnelle de tâches », consiste en l’accompagnement d’un employé durant sa journée complète de travail. Cet accompagnement va produire une véritable photo de la situation à travers l’audition du poste de travail. L’expert-accompagnateur a un rôle d’observateur et demeure aussi discret que possible afin de ne pas perturber le déroulement des tâches. Il notera ses observations tout au long de la journée et répertoriera toutes les tâches que l’employé doit faire pour mener son travail à bien.
Il est indispensable de préciser que cet accompagnement n’est pas réalisé dans le but de juger les compétences intrinsèques de l’employé, mais bien d’identifier les dysfonctionnements du système dans lequel il évolue ainsi que les tâches à valeur non-ajoutée représentant des gaspillages de temps. Le diagnostic prend compte de la dimension humaine du travail dans son ensemble.
Quels en seront les résultats ?
Dans tous les cas, le diagnostic identifiera les actions prioritaires à entreprendre pour obtenir les meilleurs résultats, dans les meilleurs délais et au meilleur coût, afin d’augmenter l’efficacité du temps de travail des employés audités. Dans certains départements plus techniques, le diagnostic vous permettra également de produire des données chiffrées très précises sur le pourcentage d’efficacité du temps de travail.
Il représente donc le point de départ essentiel à tous vos projets d’amélioration.
Contactez-nous pour réserver votre diagnostic sur-mesure ou pour obtenir de plus amples informations sur nos autres services… Une consultation gratuite vous est également offerte et ce, sans engagement.