Vous le savez ; le travail d’équipe est essentiel au bon fonctionnement d’une organisation. Y compris dans le milieu industriel.
Pourtant, nous avons pu constater, au travers de nombreux mandats SMI, que les relations entre la maintenance et la production échappaient souvent à cette règle, au détriment de l’efficacité.
Plusieurs causes sont à l’origine de ce manque :
- les départements impliqués ne parlent pas le même langage;
- le rôle de chaque employés est mal défini et méconnu de ses collègues ou confrères;
- il y a un manque de planification.
La communication
Le département de production produit 90% des demandes de travail. Il est donc de sa responsabilité de bien communiquer ses besoins. De là l’importance d’utiliser un seul et même langage et/ou processus. On doit se comprendre pour bien collaborer! Réduire les ambiguïtés ou malentendus va permettre de réduire les conflits. Cela s’effectue par de la formation, mais également par la collaboration du directeur de production et du directeur de maintenance.
Qui fait quoi?
Bien communiquer est essentiel, mais pas suffisant. Il est également important de bien comprendre son propre rôle et celui de ses collègues (qui fait quoi?). Cela peut s’avérer exigeant pour des travailleurs expérimentés. Chacun doit prendre ses responsabilités et assumer son rôle. Une bonne définition des rôles s’impose pour une optimisation du rendement.
La planification
Toujours dans l’optique de communiquer adéquatement les demandes de travail, le département de production doit également prioriser et ordonnancer ses demandes ou bons de travail. Ainsi, on établit un plan de travail clair et efficace. Plus les besoins et priorités seront communiqués clairement et efficacement, plus notre service client sera optimal !
La mobilisation et l’implication des employés dans un changement de mentalité et de façon de faire sont impératives. Cela permet d’établir une base et une culture d’entreprise qui a davantage de chances de perdurer dans le temps.
Gestion-Conseil SMI prône et enseigne une des meilleures façons d’établir un excellent partenariat production-maintenance.