Le diagnostic, nous en parlons souvent. Il est en effet la pierre angulaire de la méthode SMI en gestion de performance organisationnelle. Lors de nos nombreuses lectures, nous sommes tombés sur un article éclairé et éclairant, en provenance du Québec Municipal et au sujet de la raison d’être du diagnostic organisationnel. Nous souhaitons aujourd’hui vous le partager.

Ce regard extérieur, pertinent et synthétique, met en lumière l’importance du diagnostic afin de connaître l’heure juste au sein de votre organisation. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 Démystifier le diagnostic organisationnel

Par Me Anne-Marie Béchard, avocate au sein de la Fédération québécoise des municipalités

Le diagnostic organisationnel est, avant tout, un outil de gestion. Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières, mais d’un processus visant l’amélioration d’une organisation.

Principalement, par des investigations, il permet d’obtenir une vision globale ou ciblée d’une organisation. De plus, il permet d’identifier les pratiques actuelles et leur efficacité à l’interne, de mettre en place de nouvelles façons de faire, le cas échéant. Aussi, il permet de préparer et faciliter la gestion des changements organisationnels et d’assainir le climat de travail évitant des situations inconfortables au sein de l’environnement du travail nuisant au bien-être des employés et à leur productivité.

Quatre grandes étapes sont généralement à suivre lors de la réalisation d’un diagnostic organisationnel :

  • La planification : préparer l’intervention, clarifier les besoins et les attentes avec l’organisation, adapter les outils de collecte d’information et aviser les employés de l’exercice
  • La mise en œuvre du diagnostic: réalisation des entrevues, collecte des renseignements pertinents, analyse de l’information recueillie et préparation d’un rapport d’analyse incluant des recommandations
  • La mise en œuvre des recommandations: prévoir des mesures concrètes, une méthode d’implantation et de suivi
  • Le suivi post-diagnostic : maintenir la mobilisation, évaluer les retombées et faire les ajustements nécessaires

Le diagnostic organisationnel peut être effectué soit à l’interne, par des ressources externes ou une alliance des deux.

Considérant l’importance de la démarche, il est essentiel de s’adjoindre des ressources compétentes et d’utiliser des outils et une méthodologie éprouvés.

En effet, dans un tel exercice, il est impératif de créer un climat de confiance et d’écoute qui favorise une communication rapide, ouverte et qui amenuise la tension émotive souvent présente.

À retenir

Un diagnostic organisationnel doit être fondé sur la neutralité et l’impartialité, sans quoi, il perd toute sa crédibilité. Il est capital de ne pas attendre que des situations problématiques deviennent critiques avant de penser au diagnostic organisationnel. Prendre les devants afin de modifier le fonctionnement de votre organisation au moment opportun ne peut être que bénéfique.