Perspectives d’emploi contremaître

Le poste de contremaître, également appelé « superviseur », est un métier de cadre permettant d’associer l’aspect technique et la gestion de personnel.

Le contremaître dirige son équipe et veille au bon déroulement des activités ainsi qu’à l’atteinte des objectifs fixés par la direction. Il est responsable de la répartition des tâches au sein de son équipe, ainsi que du respect de la discipline et des normes imposées par le cadre de l’activité.

Quelles sont les qualités d’un bon contremaître ?

Avant toute chose, il est essentiel de posséder d’excellentes compétences de gestionnaire. Le contremaître doit pouvoir anticiper les besoins en termes de matériel et de ressources humaines pour mener son mandat à bien. Il doit également être capable de réagir sainement dans des situations de stress et doit posséder un leadership participatif. La communication et la diplomatie sont également des qualités intrinsèques au métier. Enfin, bien que sa présence sur le plancher occupe la majorité de son temps pour la gestion d’équipe, le contremaître devra aussi s’acquitter de quelques tâches cléricales. Des aptitudes informatiques seront donc fortement appréciées.

Le contremaître peut être comparé à un chef d’orchestre, menant de front la coordination individuelle et collective dans le but de produire le résultat attendu.

Pour en savoir davantage sur le métier de contremaître :

Selon Service Canada, la majorité des contremaîtres ont entre 45 et 64 ans et gagnent un salaire annuel moyen compris entre 55 000 $ et 70 000 $, selon le secteur travaillé. Le poste de contremaître est essentiel pour la croissance d’une entreprise et les perspectives d’emploi sont acceptables. Pour plus d’informations sur ce titre professionnel ou pour prendre connaissance des postes disponibles, nous sommes à votre disposition !