Quel employeur ne rêve pas de récupérer quelques heures de travail par employé et par jour ?
Quel employeur ne rêve pas de savoir s’il est vraiment nécessaire de remplacer des départs en retraite ou des démissions ?
Quel employeur ne rêve pas de savoir comment résoudre les conflits interpersonnels entre ses employés ?
Quel employeur ne rêve pas d’avoir une vision claire de ses besoins en ressources humaines par rapport à ses objectifs réels ?
Ces quelques questions vous interpellent ? L’une d’entre elles vous concerne aujourd’hui ? La réorganisation stratégique est faite pour vous !
Restez avec nous pour les quelques lignes qui suivent et vous en apprendrez plus sur la méthode SMI, ayant fait ses preuves dans le secteur municipal et industriel.
La réorganisation stratégique en deux étapes :
LE DIAGNOSTIC – Lorsque vous prenez la décision de faire l’exercice d’une réorganisation stratégique, la première étape sera le diagnostic. Celui-ci permet d’évaluer la structure organisationnelle du service des travaux publics, de mesurer le pourcentage d’efficacité de temps de travail de vos employés et d’identifier les principales sources de perte de temps. En effet, au fils du temps, des (mauvaises) façons de faire s’installent…, à commencer par l’augmentation des temps d’attentes dus à un manque de planification, les déplacements inutiles pour la recherche de pièces, d’outils et autres. Les tâches s’accumulent et le stress prend le dessus. Débordé, on finit par prioriser les tâches qui font notre affaire sans tenir compte des priorités. Forcément, vous êtes constamment dans l’action et n’avez pas les moyens de prendre du recul pour établir les vraies priorités. Au final, stress et climat de travail tendu sont observés dans bien des municipalités.
LE PLAN D’ACTION – Quand le portrait de la situation actuelle a été bien identifié, il est alors temps de mettre en place un plan d’action. Celui-ci consiste en une implantation stratégique et personnalisée de la méthode SMI. C’est-à-dire, la mise en place des outils de performances qui permet de produire entre autres une planification hebdomadaire des travaux, ordonnancés et priorisés en fonction des heures/hommes disponibles durant la semaine. Ce processus extrêmement important vous permettra de récupérer jusqu’à 3 heures de temps de travail par employé par jour. Une formation interactive du personnel en poste est donnée tout au long du processus. La durée totale d’implantation est de 4 jours à raison de 2 jours semaine sur 2 semaines consécutives. C’est rapide, économique et très efficace. Le but étant non seulement de diminuer les pertes de temps, mais également de fournir aux employés des outils de travail concrets qui leur permettront d’accomplir, dans un délai prescrit, les tâches à effectuer.
Les résultats d’une telle réorganisation ne se font pas attendre : diminution des urgences, meilleure répartition des charges de travail, optimisation des ressources en places, etc… Puisque l’un des résultats important d’une telle réorganisation est la planification des travaux à 100%.
Désireux d’en savoir plus ou simplement curieux ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposons une consultation gratuite par téléphone : 418-285-2822
Vous faire gagner du temps est notre priorité !