Le processus de dotation

Lorsque le besoin de nouvelles ressources humaines se fait sentir, il est primordial de choisir le bon candidat. Cela peut sembler évident, mais des erreurs de recrutement peuvent mener à de lourdes conséquences financières. Un choix judicieux et stratégique s’impose dans le but de trouver la perle rare. Plusieurs étapes vont constituer le processus de dotation afin de vous apporter un maximum de certitude quant au(x) candidat(s) retenu(s).

Qu’est-ce que le processus de dotation?

Le processus de dotation est utilisé par les organisations publiques ainsi que les compagnies privées et constitue en réalité un processus d’embauche structuré. Il est évident que la dotation varie d’un organisme à l’autre. Elle est en effet basée sur les besoins de votre entreprise, les habitudes, mais également sur le code de déontologie.

Cependant, certaines étapes peuvent être identiques à tous les employeurs. Nous commencerons par nommer l’étape initiale de la dotation qui se trouve parfois bâclée. Il s’agit de l’identification du besoin concret par les ressources humaines. Par manque de temps ou par manque de communication, les ressources humaines n’ont pas toujours une vision précise du besoin rencontré par le service demandeur ni des tâches qui y sont liées. Une mauvaise définition du poste à pourvoir amène systématiquement à l’échec de la dotation, à court, moyen ou long terme.

Les étapes suivantes, généralisées à l’ensemble des employeurs, seront bien sûr l’examen des candidatures, la rencontre des candidats et enfin, la prise de références. Cette dernière étape est essentielle et vous permettra de mettre en lumière des aspects qui ont pu vous échapper dans les étapes précédentes. Ça vous permettra également de confirmer vos impressions, négatives ou positives. Bien qu’une prise de références puisse parfois s’avérer fastidieuse, on aura compris que celle-ci pourrait fort bien vous épargner des malentendus, vous faire gagner du temps et sauver de l’argent. Nous vous recommandons d’ailleurs de réaliser au minimum 2 prises de références par candidat.

Vous avez des questionnements ? Vous cherchez des conseils ? Vous souhaitez déléguer votre processus d’embauche de personnel-cadre industriel ou municipal ?

Faites-appel à SMI Performance, nous saurons vous aider !