Conseils pour poser une candidature

Lorsque nous cherchons de l’emploi et que nous trouvons une offre correspondant à notre profil, nous sommes tentés d’envoyer notre candidature le plus vite possible ! C’est un réflexe naturel et répandu.

Idéalement, il faudrait pourtant s’assurer d’être réellement prêt avant tout envoi compulsif ! Nous vous proposons de parcourir quelques conseils pratiques afin de mettre toutes les chances de votre côté. Les entreprises et les postes ciblés varient mais le processus demeure le même.

Comment poser sa candidature de façon optimale ?

Assurez-vous d’abord de disposer d’un cv à jour, ainsi que d’une lettre de motivation standard, que vous pourrez adapter facilement.

En effet, la lettre de présentation est indispensable à plusieurs niveaux. Non seulement elle permettra de vous présenter de façon succincte et accrocheuse, mais elle prouvera également à l’employeur potentiel que vous avez bien saisi le contenu du poste vacant. Il est donc essentiel de rédiger sa lettre de motivation en fonction des attentes contenues dans l’offre d’emploi. Trop souvent les candidats oublient de modifier leur lettre de motivation. Et quand cette dernière s’intitule « candidature au poste de secrétaire » alors que le poste à pourvoir est « agent au service clientèle », ça ne peut faire plus mauvais effet !

La lettre de motivation doit vous mettre en valeur, tout en s’appuyant sur les compétences requises pour remplir l’offre d’emploi. Il en va de même pour le curriculum vitae. Ne perdez jamais de vue qu’envoyer sa candidature est une invitation à la rencontre.

Le curriculum vitae doit être efficace, simple et surtout honnête. Il est inutile de vous inventer des compétences que vous n’avez pas. Idéalement, le cv ne devrait pas excéder 2 pages, en fonction de votre parcours professionnel. Afin de rendre la lecture de votre cv attrayante et agréable, celui-ci doit être bien construit et structuré. Concernant la forme, il existe plusieurs outils gratuits en ligne pour vous aider. Concernant le contenu, nous vous conseillons de commencer par énumérer votre objectif professionnel en quelques mots. Vos principaux atouts peuvent également être mis en valeur en haut de page. Ensuite, vous présenterez vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente. Vous terminerez par votre formation, loisirs, intérêts, etc. A l’instar de la lettre de motivation, le cv doit être adapté aux critères de sélection de l’offre d’emploi.

Les centres locaux pour l’emploi peuvent vous fournir de l’aide matérielle et des conseils spécifiques pour vous épauler, n’hésitez donc pas à les consulter.

À ne pas oublier lorsque vous poser votre candidature

Enfin, dernier conseil mais pas le moindre ; n’oubliez pas de faire un suivi de vos candidatures. Les envoyer n’est pas suffisant ! Un suivi téléphonique démontrera votre intérêt par rapport au poste. Ce détail peut faire la différence !