Le terme « intelligent » est très à la mode ces dernières années. Mais qu’entend-on par intelligent? Et surtout, qu’entend-on par ville intelligente?

La Ville de Montréal s’est munie, il y a quelques années, d’un Bureau de la ville intelligente. Québec s’est quant à elle retrouvé dans le palmarès des sept villes les plus intelligentes du monde, selon l’Intelligent Community Forum.

Il s’agit d’un concept très multidimensionnel. Cependant, depuis le début des années 90, on décrit le phénomène comme étant l’informatisation des villes et le recueil de données en temps réel. Cette nouvelle réalité permet une gestion plus efficace et écologiquement responsable de nos villes. On élimine non seulement les pertes de temps, mais on réussit à réduire également le gaspillage et les émissions de co2.

À titre d’exemples :

La Ville de Barcelone a muni ses poubelles de capteurs permettant d’en déterminer le poids en temps réel. Ainsi, ils sont en mesure d’ajuster leur tracer selon qu’une poubelle doit être vidée ou non, réduisant ainsi le parcours à effectuer à chaque ronde.

Plus près de nous, la Ville de Québec informe les citoyens par SMS des opérations déneigement. Ainsi, les gens de Québec n’ont plus à téléphoner ou vérifier sur le site Web de la Ville. Un simple texto leur fera sauver quelques minutes dans leur journée.

Devenir une Ville intelligente ne signifie pas qu’il faille appliquer le principe dans chaque aspect de la vie municipale. Il s’agit d’une façon de penser, selon les besoins uniques à chaque ville et municipalité. Les besoins de Montréal en technologie ne sont pas ceux de Sherbrooke ni de Saint-Jean-Port-joli. Il ne s’agit que d’optimiser la gestion, par l’informatisation, dans l’intérêt du citoyen et de l’environnement, selon la réalité de chaque ville.

Il faut tout de même garder en tête qu’une bonne gestion municipale ne s’effectue pas que par l’intelligence informatique. Elle s’effectue de concert avec des habitudes de gestions humaines efficaces.

SMI Performance vous permet de récupérer 1 à 3 heures de temps de travail, par employé, par jour. C’est notre garantie.