Des pertes de temps facilement évitables, SMI Performance en a vu plus d’une durant ces 12 dernières années. De façon ponctuelle, nous vous partagerons des problématiques réelles vécues dans le cadre de nos mandats. Elles seront complémentées par les solutions apportées ainsi que les résultats obtenus afin que, vous aussi, puissiez profiter de ces expériences.

La première semaine d’un mandat SMI consiste en plusieurs auditions de postes de travail permettant d’établir l’efficacité du temps de travail. Lors d’un premier matin d’audition, Monsieur Tremblay ainsi que le travailleur qu’il accompagnait ont attendu une trentaine de minutes avant de pouvoir débuter la journée. Étant les douzièmes à recevoir les instructions du contremaître, ils ont dû faire preuve de patience avant de se diriger sur les lieux de travail.

Une fois leur tour arrivé, le contremaître remet enfin les instructions, mais sans bon de travail. Le travailleur, un peu embêté, pose la question suivante : « Boss, vous me dites de réparer la pompe de la machine #2, mais qu’est-ce qu’elle a exactement? » Le contremaître lui répond « je ne sais pas, je n’ai pas eu le temps d’aller voir. » Le travailleur tente d’obtenir plus de précisions. « Avons-nous les pièces nécessaires ? » N’ayant eu que très peu de temps pour étudier chaque tâche, le contremaître conseilla à l’employé d’aller vérifier par lui-même.

Les travaux doivent être estimés et préparés à l’avance. Ainsi, on permet aux employés de débuter leur journée de travail dans les 5 premières minutes suivant le début de leur journée de travail.

Ce petit 30 minutes de retard multiplié par le nombre d’employés présents représente une perte de temps de travail considérable. La méthode SMI permet d’éviter ce genre de situation par de meilleures pratiques de gestion.